[DIY #24] Comment fabriquer des masques barrières en tissu pour adultes et enfants à l'aide du guide AFNOR
Parce que la demande de confection de masques est grandissante et me dépasse aujourd'hui, je souhaite vous proposer un tutoriel pour que vous puissiez confectionner vous-même votre masque barrière en tissu le plus efficace possible 😉
Pour commencer :
Lorsque la première personne m'a contactée pour me demander si je pouvais fabriquer des masques, je vous l'avoue, j'étais très partagée entre l'envie d'aider et le sentiment que ce type de masque n'était pas très bien perçu. Je voyais déjà quelques masques errer sur la toile, et avec eux des commentaires négatifs voire désobligeants.
J'ai tenté alors de me documenter le plus justement possible afin de me faire mon propre avis. J'ai consulté des dizaines de sites et je suis tombée sur un premier article qui m'a convaincue : La place des masques dans la prévention du Coronavirus, la blogueuse Couture et Paillettes, aussi ingénieur textile explique très clairement l'utilité de ces masques, et je comprends alors que même si ce n'est pas un masque chirurgical et encore moins FFP2, c'est toujours mieux que de ne rien porter. Je vous invite vraiment la lecture de son article.
J'ai alors confectionné mes premiers masques (à trois plis) avec une ouverture afin de faciliter l'insertion d'un filtre à l'intérieur (suite à ses conseils).
L'arrivée de l'AFNOR
Puis l'AFNOR (l'association française de normalisation) est arrivée sur le terrain chaud des masques en tissu venant ainsi me rassurer dans la décision que j'avais prise.
Elle a publié le 27 mars 2020 un communiqué de presse dans lequel elle annonce la sortie d'un référentiel, désormais téléchargeable en vous inscrivant via le formulaire de contact. (il est même disponible en version anglaise et espagnole)
Elle propose un guide pour pouvoir fabriquer son propre masque dit barrière, je l'ai lu très attentivement et il m'a conforté dans mes premiers choix autant sur sa forme que sur sa matière, j'ai modifié un détail, la couche intérieure, afin d'apporter à mon masque une efficacité contrôlée par la DGA (direction générale de l'armement)
Son utilité :
L'AFNOR appuie l'idée que ces masques barrières ne sont en aucun cas un dispositif médical et qu'ils sont bien évidemment moins performants que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 mais ils sont utiles, oui. Ils sont utiles aux salariés, aux agents publics et à toute la population saine qui doit se déplacer. Il vient en complément des gestes barrières que l'on connait tous par cœur à présent.
En effet le masque barrière :
- est une barrière entre vos mains et votre visage.
- invite à la distanciation sociale
- retient les postillons
Convaincus ?
Si oui, voici le masque que j'ai choisi de réaliser respectant les différents conseils aguerris de l'AFNOR.
La forme :
L'AFNOR propose deux types de masques, le masque "bec de canard" et le masque à plis.
Dès le début, j'ai fait le choix de fabriquer des masques à plis car la demande était pour un grand nombre d'infirmiers, hommes, femmes, grands, petits avec des formes de visage sûrement très disparates et il était important pour moi que chaque masque puisse s'adapter à la morphologie de chacun.
Même si ce masque à plis est facilement adaptable, il est tout de même un peu grand pour les enfants. J'ai donc créé un modèle enfant qui convient très bien aux enfants de 3 à 10 ans.
Afin de s'assurer de la bonne taille du masque fabriqué, une fois ouvert, il doit couvrir de la bosse du nez (juste en dessous des yeux) jusqu'en dessous du menton.
La matière :
Mes premiers masques ont été créés en coton avec une ouverture sur le bas pour pouvoir y intégrer une troisième épaisseur.
Jusqu'à il y a peu, je proposais à mes proches d'y intégrer une lingette dépoussiérante comme le conseillait la blogueuse Couture et Paillettes dans son fameux article.
Quant à l'AFNOR, dans son cahier des charges, avec l'aide de tests réalisés par la DGA, elle propose une liste (non exhaustive) de choix de matières respectant un juste milieu entre respirabilité et protection. En effet, il faut pouvoir être protégé sans altérer la respiration. Et il faut pouvoir respirer avec un masque un tant soit peu efficace.
Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure que les différents tests seront réalisés donc il est important de se procurer le document depuis leur site, cela vous permettra de suivre l'évolution de leurs tests.
Donc après analyse du tableau, mon choix final s'est porté sur le composite multicouche coton -- non-tissé viscose -- coton (repris dans le choix 2 de l'AFNOR).
Attention, il est important de le préciser : la viscose doit être en non-tissé. Comme celle-ci.
Edit du 10/04/2020 - Je sais oh combien il est difficile de se procurer ce non-tissé. A ce jour, j'ai trouvé du non-tissé avec 70% de viscose ici. C'est le stickvlies 314. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche.
A ce jour, n'ayant pas de recul sur la tenue de cet intissé après plusieurs lavages et devant la difficulté à le trouver, je vous rajoute le tutoriel pour fabriquer les premiers masques que j'ai confectionnés pour la clinique avec une ouverture en bas afin d'y glisser un filtre, comme la fameuse lingette dépoussiérante de Couture et Paillettes.
Les brides :
J'avais entendu qu'en Chine, les brides élastiques blessaient derrière les oreilles au fil des jours alors étant donné que mes premiers masques étaient destinés à des infirmiers qui devaient porter ces masques toute une journée, j'ai pris la décision de les fabriquer avec des brides. De plus, la question de la longueur ne se posait pas non plus, cela pouvait s'adapter à tout tour de tête. C'était parfait.
Je réalise donc mes brides avec du biais qu'heureusement j'ai en abondance 😂, enfin plus trop maintenant 😅
Le tutoriel du masque triple épaisseur coton - non-tissé viscose - coton :
Venons-en au vif du sujet.
Voici donc les fameux masques barrières.
Leur confection est assez simple mais il est important de les réaliser avec une machine à coudre afin de lui assurer une bonne et forte couture résistante au lavage à 60° (je vous parle de son entretien un peu plus bas)
I. Découpes
Pour un adulte, découper :
- deux rectangles de 18 x 20 cm dans du coton
- un rectangle de 18 x 20 cm dans de l'intissé en viscose
Pour un enfant, découper :
- deux rectangles 15 x 17 cm dans du coton
- un rectangle de 15 x 17 cm dans de l'intissé viscose
II. Surjeter le bas du masque
Surjeter les deux cotons sur toute la longueur du bas.
Si vous n'avez pas de surjeteuse, remplacer par un point zigzag.
III. Marquer les plis
A l'aide du patron ci-dessus, marquer au feutre ou à la craie les différents plis sur les trois rectangles.
Enfin, surfiler à 2 mm du bord pour maintenir les différents plis.
IV. Coudre le haut du masque
Les deux cotons endroit contre endroit, viscose posée au-dessus ou en-dessous, coudre la longueur du haut à la surjeteuse.
Une fois de plus, si vous n'avez pas de surjeteuse, coudre au point droit à 5 mm et faire un point zigzag sur le bord pour ne pas que cela s'effiloche.
V. Préparer le biais
Découper 4 morceaux de biais de 40 cm chacun pour les adultes et 35 cm pour les enfants.
Rabattre un côté puis plier en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un fer à repasser.
Coudre toute la longueur à 2 mm du bord.
VI. Coudre les côtés du masque
Ouvrir le masque et épingler les différentes brides sur les quatre coins de la partie basse du masque (celle qui est doublée de l'intissé viscose)
Bien veiller à ne pas épingler le côté ourleté de la bride.
Rabattre la partie supérieure et tout épingler en sandwich.
Surjeter les deux côtés (ou coudre à 5mm et faire un point zigzag pour protéger)
Faire un nœud à chaque fin de couture et couper les fils.
Puis retourner.
VII. Coudre le bas
Rentrer le bas du masque à 5 mm et épingler en bien veillant à attraper l'intissé viscose afin qu'il soit pris dans la future couture.
Et pour terminer, coudre au point droit.
Votre masque barrière est terminé.
Edit du 03/04/2020
En suivant, je vous présente donc le masque avec l'ouverture en bas et un ourlet permettant de retenir la troisième couche à l'intérieur qui sert de filtre, et que vous pourrez jeter chaque jour.
Le pas à pas du masque avec ouverture en bas :
I. Découpes
Pour un adulte, découper :
- un rectangle de 20 x 18 cm dans le coton
- un carré de 20 x 20 cm dans le coton
Pour un enfant, découper :
- un carré de 17 x 17 cm dans le coton
- un rectangle de 17 x 15 cm dans le coton
II. Surjeter le bas du masque
Surjeter les deux coupons sur toute la longueur du bas.
Si vous n'avez pas de surjeteuse, remplacer par un point zigzag.
IV. Faire un ourlet en bas
Plier le bas des deux coupons à 5 mm.
Coudre à 2mm sur la longueur.
Plier le bas des deux coupons à 5 mm.
Coudre à 2mm sur la longueur.
V. Faire un deuxième ourlet sur le grand coupon
Faire un ourlet de 2 cm sur le bas du coupon carré.
Coudre uniquement les deux extrémités, pas le haut que vous laissez ouvert.
Il servira à retenir le filtre.
VI. Coudre le haut du masque
Les deux cotons endroit contre endroit, coudre la longueur du haut à la surjeteuse.
Si vous n'avez pas de surjeteuse, coudre au point droit à 5 mm et faire un point zigzag sur le bord pour ne pas que cela s'effiloche.
VII. Marquer les plis
A l'aide du patron plus haut, marquer au feutre ou à la craie les différents plis sur le premier coupon.
A l'aide d'aiguilles, reporter les repères sur le tissu de derrière.
Enfin, surfiler à 2 mm du bord pour maintenir les différents plis.
VIII. Préparer le biais
Découper 4 morceaux de biais de 40 cm chacun pour les adultes et 35 cm pour les enfants.
Rabattre un côté puis plier en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un fer à repasser.
Coudre toute la longueur à 2 mm du bord.
IX. Coudre les côtés du masque
Epingler les différentes brides sur les quatre coins de la partie basse du masque.
Bien veiller à ne pas épingler le côté ourleté de la bride.
Rabattre la partie supérieure et tout épingler en sandwich.
Surjeter les deux côtés (ou coudre à 5mm et faire un point zigzag pour protéger).
Rentrer les fils à l'aide d'un crochet, faire un nœud et couper les fils.
Puis le retourner et le voici terminé.
Utilisation et entretien :
Selon l'AFNOR, pour une meilleure efficacité, le masque barrière ne peut être porté que 4h.
Il est conseillé de le laver après chaque utilisation.
Selon des études, le coronavirus perd son potentiel infectieux à partir d'une exposition à 56° pendant 20 à 30 minutes, et à 65° pendant 5 à 10 minutes.
Il est donc préconisé de lui prévoir un cycle de minimum 30 minutes à 60°.
Pour terminer, je vous invite vivement à lire le guide de l'AFNOR (téléchargeable ici) qui viendra très largement compléter toutes mes informations pour une utilisation optimale du masque barrière pas si inutile que ça 😉
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question 😊
A bientôt, et prenez soin de vous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous plaît ?